Café des Sciences & Artistique
Stéphanie Chanvallon est anthropozoologue.
Passionnée par l’écologie et la biologie sous-marine, elle pratique la plongée en apnée. Naturaliste, son engagement dans le domaine du soin et de la protection du vivant l’ont amenée à photographier, réaliser des films animaliers, écrire.
L’Orque, la Femme et l’Hirondelle : Mille et un sauvage est son premier essai édité, aux Éditions Dehors . Il peut se lire comme une enquête de terrain (en mer et sur terre) et une quête du sauvage (en France, au Canada, ou encore en Norvège). Pour Stéphanie Chanvallon, le sauvage est partout. Il traverse l’Histoire, les cultures et nos imaginaires. Nous avons besoin de nous lier et nous délier aux animaux sauvages.
Son approche du sauvage se veut engagée, accessible, joyeuse et même poétique. Les rencontres inter-espèces qu’elle présente sont sans règles énoncées soit « hors-la-loi humaine », « hors la science ». Ses récits retranscrivent ce qui lui est chuchoté nous confie-t-elle. Apprendre à voir, à percevoir le réel, c’est pour l’autrice une subtile combinaison de « savoir-sentir » et de « savoir-faire » (p. 127).
Des témoignages complètent son essai et révèlent pour certains des difficultés de cohabiter avec le sauvage, le loup en est un exemple, dans ce monde partagé.
Aux côtés de Stéphanie Chanvallon nous explorerons les possibilités d’un monde commun, ce « Nous » qui se tisse entre les animaux sauvages et l’être humain.
RDV dès 19h jeudi 9 octobre
Merci de vous inscrire.
Le Lundi 17 novembre à 18h30, ne manquez pas la lecture dédicace de Pascal MARCHAND, chercheur pour son ouvrage « Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l’antiquité. pensez à vous inscrire les places sont limitées.

