Qui sommes-nous?

Le living lab clef,
c’est quoi ?

UN CONCEPT. Un Living Lab, ou « laboratoire vivant », est une démarche qui se veut fédératrice et réunissant le grand public, les collectivités, la recherche et les entreprises autour d’un même projet. Ceci permet de décloisonner les groupes d’acteurs dans un territoire en favorisant leur rencontre afin de partager leurs connaissances et d’imaginer un tel projet ensemble. Pour le public, la démarche d’un Living Lab permet de transformer le statut de visiteur ou d’usager en expérimentateur ou concepteur de nouvelles théories, pratiques et façons de faire. Pour la recherche et les entreprises un Living Lab permet de créer de nouvelles formes de partage et de savoirs.

UN ESPACE. Nous avons créé un lieu physique qui mixe nos différentes activités pour soutenir cette dynamique de Living Lab, selon une philosophie inspirée des initiatives de « tiers-lieu ». Notre objectif est de créer des conditions favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération locale, une pépinière pour faire grandir des envies et des dynamiques locales en termes de préservation de l’environnement.

UN REGARD SCIENTIFIQUE. Du point de vue de la recherche, on parlerait également du Living Lab Clef comme d’un acteur du « tiers-secteur de la recherche » ou comme un soutien à des projets et initiatives scientifiques. Nous envisageons ici notre Living Lab comme une véritable interface entre le monde de la science et la société civile, visant à faciliter des démarches rapprochant et légitimant des savoirs scientifiques et non-scientifiques. En particulier, notre démarche au sein du Living Lab veut s’inspirer de culture que nous avons rencontrées dans le monde et associer savoirs dits scientifiques et regards artistiques. Ce processus évoluera et s’enrichira d’autant que de nouvelles personnes se saisirons de l’outil Living Lab sur le territoire.

UNE LIBRAIRIE

UN CAFÉ

UNE SALLE DE RÉUNION

ÉTUDES

FORMATIONS

L’ÉQUIPE

Notre philosophie est de faire vivre une entreprise sociale et solidaire engagée auprès de nos co-citoyens. Nous tenons à cœur de mettre notre expertise sur les questions socio-écologiques à disposition des habitants de Brocéliande, d’élus et d’entreprises engagés dans des démarches territoriales de transitions, et au sein de projets de recherche interdisciplinaires.

Nos parcours. Nous nous sommes toutes deux intéressées à des questions liées à la conservation de la biodiversité et à la transition écologique, notamment dans le cas de l’agriculture. Ceci a fortement orienté notre parcours en recherche, fortement marqué par la pratique de l’interdisciplinarité et les sciences citoyennes. Nos expériences nous ont ainsi amenées à travailler avec de nombreux acteurs et à envisager des approches qui replacent la science comme une pratique sociétale.

Ces expériences ont souligné l’intérêt qu’il peut y avoir à davantage inclure les citoyens tout à la fois dans la pratique scientifique et dans l’organisation des territoires. Nous considérons que, formés et accompagnés, citoyens et décideurs peuvent aussi devenir acteurs de démarches scientifiques intégrées dans des projets de gestion territoriale et de transition sociale et écologique.

 

Morgane Hervé

Socio-écologie Socioecologist
Docteure/PhD

Doctorat en Socio-écologie sur les valeurs de la biodiversité en lien avec la transition écologique et le développement durable

Master en Aménagement des Espaces Ruraux et Périurbanisation

Licence professionnelle Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité

BTS Gestion et Protection de la Nature

Annegret Nicolai

Écologue, économiste de l’écologie Ecologist, ecological economist
Docteure/DR Rer. Nat.

Doctorat et HDR sur la prise en compte de la biodiversité dans gouvernance des territoires

Expertise biodiversité pour le gouvernement Canadien et des projets Européens

Coordination de sciences citoyennes et de la recherche-action