Le living lab clef,
c’est quoi ?
UN CONCEPT. Un Living Lab, ou « laboratoire vivant », est une démarche qui se veut fédératrice et réunissant le grand public, les collectivités, la recherche et les entreprises autour d’un même projet. Ceci permet de décloisonner les groupes d’acteurs dans un territoire en favorisant leur rencontre afin de partager leurs connaissances et d’imaginer un tel projet ensemble. Pour le public, la démarche d’un Living Lab permet de transformer le statut de visiteur ou d’usager en expérimentateur ou concepteur de nouvelles théories, pratiques et façons de faire. Pour la recherche et les entreprises un Living Lab permet de créer de nouvelles formes de partage et de savoirs.
UN ESPACE. Nous avons créé un lieu physique qui mixe nos différentes activités pour soutenir cette dynamique de Living Lab, selon une philosophie inspirée des initiatives de « tiers-lieu ». Notre objectif est de créer des conditions favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération locale, une pépinière pour faire grandir des envies et des dynamiques locales en termes de préservation de l’environnement.
UN REGARD SCIENTIFIQUE. Du point de vue de la recherche, on parlerait également du Living Lab Clef comme d’un acteur du « tiers-secteur de la recherche » ou comme un soutien à des projets et initiatives scientifiques. Nous envisageons ici notre Living Lab comme une véritable interface entre le monde de la science et la société civile, visant à faciliter des démarches rapprochant et légitimant des savoirs scientifiques et non-scientifiques. En particulier, notre démarche au sein du Living Lab veut s’inspirer de culture que nous avons rencontrées dans le monde et associer savoirs dits scientifiques et regards artistiques. Ce processus évoluera et s’enrichira d’autant que de nouvelles personnes se saisirons de l’outil Living Lab sur le territoire.