« FORET » : Repenser la gestion forestière face au changement climatique et à la perte de biodiversité


Le projet FORET (2023-2024) vise à appliquer une démarche participative pour repenser, collectivement et localement, de nouveaux modes de gestion des écosystèmes forestiers et tourbeux sur le massif de Brocéliande (Ille-et-Vilaine), et ainsi faire face aux enjeux associés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité observés à l’échelle globale. Ici, la recherche participative peut apparaître comme un vecteur pertinent pour faire évoluer des valeurs liées à la forêt et ses usages. Il s’agira d’identifier, collectivement, les enjeux de préservation de la forêt et des tourbières en Brocéliande en croisant les regards des gestionnaires, des scientifiques et des utilisateurs de ces écosystèmes, et de diagnostiquer leur état et fonctionnement d’un point de vue écologique et enfin, d’intégrer ces éléments dans une définition de nouveaux modes de gestion. Nous intervenons dans ce projet comme tiers-veilleurs pour faciliter le dialogue entre scientifiques et acteurs du territoire.

Le projet en court : https://actu.univ-rennes.fr/actualites/changement-climatique-repenser-ensemble-la-gestion-des-tourbieres-en-foret-de

Plus de détails ici : https://osur.univ-rennes.fr/actualites/projet-foret-science-participative-gestion-forestiere-climat-biodiversite

Un podcast sur le projet (descriptif ci-dessous) : https://corlab.org/2023/10/23/episode-4-foret/

En réponse aux défis posés par le changement climatique, FORET est un projet de gestion forestière et des tourbières sur le massif de Paimpont (35). Celles-ci jouent un rôle crucial dans le stockage du carbone et la préservation de la biodiversité. Cette recherche vise à repenser collectivement et localement, les modes de gestion des écosystèmes forestiers et tourbeux pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité. Elle est financée par la Région Bretagne et est menée par Sébastien Gogo et Aude Ernoult du laboratoire ECOBIO, avec la participation de l’Association forestière de Paimpont, la Mission des Terrains en Transitions de l’Université Rennes et du Living Lab Clef.

Le projet est financé par le Région de Bretagne (Recherche et Société), l’OSUR et la MSHB (Programme Intelligence Environnementale Commun) et la ZA Armorique du CNRS.